Nous réclamons la suppression totale de la vidéo sur le goulag par Nota Bene. Ce calomniateur doit présenter des excuses publiques pour avoir craché sur la tombe des millions de Soviétiques et de communistes morts pour que nous soyons libres.
L’impérialisme ne se résume pas à une certaine configuration des relations internationales. C’est une ère nouvelle du capitalisme et donc de l’histoire de l’humanité, l’ère de la dictature totale des monopoles et du pourrissement des sociétés.
Dans sa Politique, Aristote dresse une critique de l'accumulation monétaire à partir de l’éthique grecque. Ce commentaire entend mettre en lumière son analyse et montrer l'influence qu'il a pu avoir sur l’œuvre de Marx.
Genèse du macronisme et première mise en œuvre de sa (contre-) « révolution » néolibérale. En privatisant la nation et en la gérant comme une entreprise, il était inévitable qu'advienne une explosion sociale, poursuivie par un large mouvement de contestation populaire : les Gilets jaunes.
La guerre en Ukraine prenant le relais de la guerre contre le Covid, on camoufle le discours belliciste en défense de la paix. Une étrange synthèse permet de présenter la censure des médias, l'allégeance à l'OTAN et la soumission à l'UE comme les garants de la démocratie, la souveraineté et la paix…
Les tensions en Ukraine sont au plus fort, l’Armée russe se rapproche de Kiev tandis que les négociations entre les gouvernements des deux pays semblent de plus en plus difficiles à mener. Face à cette situation, il est impératif de défendre la paix.
Le prétendu assouplissement du protocole sanitaire n’est pas seulement une énième fumisterie gouvernementale. C’est une stratégie visant à faire passer le nouvel ordre pour un retour à la normale.
Depuis la mise en marche des divers dispositifs « incitant » à la vaccination on peut retracer une logique de contrainte qui cible moins les citoyens dans leur ensemble qu'une partie spécifique : les classes populaires et les couches moyennes. Nous retraçons ici cette logique et ces moyens d'action.