picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
Accueil  ⟩   Vidéos  ⟩   International
Journalisme

Comprendre l'affaire de Julian Assange, fondateur de Wikileaks, et la raison pour laquelle il est la cible des américains

Wikileaks a été à l'origine de la plus grande fuite de documents de l'Histoire en dévoilant 400 000 documents secrets de l'armée américaine en Irak. Son porte-parole Julian Assange est devenu l'ennemi numéro un à abattre.

Partager
×
Par Ludovic M.
Lecture 3 min

Dans cette vidéo, le Canard Réfractaire nous présente l'affaire du siècle en 10 minutes.

Julian Assange est un journaliste australien spécialisé dans le chiffrement des données. Il est le fondateur du média WikiLeaks qui a révélé comment les États-Unis et leurs alliés mènent la guerre en Irak et en Afghanistan.

Ce média a ainsi dévoilé des informations confidentielles des gouvernements, dont la dissimulation jusqu'alors rendait possible la justification de guerres aux yeux du grand public.

On y apprenait, par exemple, qu'après l'attentat du 11 septembre, le président irakien Saddam Hussein était soupçonné par les américains de soutenir les terroristes d'Al-Qaida. Cela a permis de justifier la guerre d'Irak, dont le but principal était de renverser le régime en place. (1)

Ces soupçons étaient, nous le savons désormais, infondés. Mais le mal était fait : la guerre d'Irak a coûté la vie à plus de 100 000 Irakiens, déstabilisé le pays, provoqué de l'immigration massive, et enfin, facilité l'implantation des terroristes sur le territoire.

Ainsi, dès 2006, Wikileaks a rendu possible à tous de faire fuiter anonymement des documents confidentiels. Cela a ouvert la brèche à de nombreux lanceurs d'alerte révélant des scandales d'État.

En octobre 2010, Wikileaks est à l'origine de la plus grande fuite de documents de l'Histoire en dévoilant 400 000 documents secrets de l'armée américaine en Irak.

Cette fuite de documents est un réel rapport de force pour rétablir la vérité contre les menteurs du gouvernement, qui orchestrent des guerres en se faisant passer pour des faiseurs de démocratie.

En conséquence de quoi Wikileaks et notamment son fondateur Julian Assange deviennent pour le gouvernement américain l'ennemi numéro un à abattre ; parce que la révélation d'informations confidentielles et compromettantes va à l'encontre de leurs intérêts.

C'est pourquoi Julian Assange est victime de nombreuses pressions et diffamations au cœur d'un conflit juridique et diplomatique qui l'ont contraint à vivre isolé dans une petite pièce à l'ambassade d'Équateur à Londres entre 2012 et 2019.

Aujourd'hui, il est détenu à la prison de Belmarsh à Londres dans l'attente d'une extradition réclamée par les États-Unis après avoir été accusé d'« espionnage » où il encourt 175 ans de prison.

Cependant, Julian Assange est australien et n'est donc pas sous la juridiction américaine. Il ne devrait par conséquent y avoir aucune raison juridique justifiant sa condamnation et son emprisonnement, en vertu de lois dont il ne dépend pas.

Et puis, quel crime a-t-il commis sinon d'avoir révélé la vérité ? En quoi est-ce de l'espionnage de rendre publiques des informations de guerre ? En réalité, tout cela n'est qu'une supercherie dont les coupables cherchent à enterrer six pieds sous terre les actes qu'ils ont à se reprocher.

Dès lors, les innombrables tentatives qui visent à faire taire le plus grand journaliste de l'Histoire devraient nous alarmer quant à la fascisation galopante de nos gouvernements.

Le message est clair : les journalistes qui dévoilent la vérité seront traqués pendant que les chiens de garde seront récompensés.

C'est avec beaucoup d'admiration pour son dévouement et de tristesse pour le traitement qu'il a subi que nous apportons tout notre soutien à Julian Assange et que nous appelons à lutter collectivement pour le libérer de cette spirale infernale.

→ À lire aussi : Julian Assange en danger de mort, Aymeric Monville

Partager
À la Une
Photo de Staline de 1937

Devons-nous réhabiliter Staline ?

La Cène de Léonard de Vinci avec les têtes de Zemmour Papacito Rochedy et Wojak

Contre Zemmour et les faussaires, se réapproprier la France et son histoire

Qui sommes-nous ?
L'Affranchi IHT est le média de
l'Institut Homme Total
En savoir plus
Soutiens-nous
Finance ton média
affranchi de l'idéologie dominante
Faire un don
picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
cours et formations institut homme total formations politiques et cours de philosophie marxiste loic chaigneau
Forme-toi
Pour transformer ta compréhension
de l'information
Institut
Rejoins-nous
Adhère à l'Institut Homme Total
à partir de 10€ par an
Adhérer
International
Sur la situation des Ouïghours en Chine, avec Maxime Vivas

Sur la situation des Ouïghours en Chine, avec Maxime Vivas

Plus d'articles
LES PLUS LUS
bibliographie conseils de lecture institut homme total bibliothèque Voir la bibliothèque livres librairie institut homme total bibliothèque Acheter les livres Marx FM Podcast marxiste marx communisme institut homme total Écouter Marx FM