picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
Actualités
Critique des actualités et relais d'infos
URSS

Réponse à Nota Bene sur le goulag

Nous réclamons la suppression totale de la vidéo sur le goulag par Nota Bene. Ce calomniateur doit présenter des excuses publiques pour avoir craché sur la tombe des millions de Soviétiques et de communistes morts pour que nous soyons libres.

Publié le 16 mai
Élection présidentielle

Référendum sur l'immigration : Mme Le Pen se moque de vous

MM. Zemmour, Bertrand, Barnier et Mme Pécresse veulent tous un référendum. Invitent-ils les Français à trancher eux-mêmes sur des questions décisives ? Ces propositions sont-elles réalistes ? Prennent-ils les électeurs pour des gogos ?

Publié le 21 avril
Idéologie

Sœur Anne et la modernité

Billet d'humeur d'Alexandra Tricottet : du diktat sanitaire à la résurgence de la guerre en Europe, retour sur la crise d'hégémonie que nous traversons ces derniers mois.

Publié le 20 avril
Patrimoine

Notre-Dame de Paris : Trois ans de travail

Trois ans après l’incendie, il faut prendre acte des leçons que cette tragédie nous enseigne sur le désengagement de l’État, et commencer à reconstruire une politique progressiste de préservation et d’enseignement de l’héritage culturel de notre Patrie.

Publié le 15 avril
Élection présidentielle

Comment les sondages se transforment en prophéties auto-réalisatrices

Comme à chaque élection présidentielle, les Français sont abreuvés de sondages, ces enquêtes soi-disant neutres destinées à mesurer qualitativement l'opinion publique. Mais l'analyse de leurs biais méthodologiques révèle de nombreux non-dits.

Publié le 08 avril
Crise politique

Le grand démembrement, 5 ans de macronisme 2017-2022, partie 2

Second volet de notre analyse du quinquennat d'Emmanuel Macron. Des Gilets jaunes à la grève contre la réforme des retraites, la France vit un conflit social d'envergure – révélateur d'une guerre de classes aigüe – auquel la pandémie de Covid-19 met brusquement fin.

Publié le 02 avril
Crise politique

Le grand démembrement, cinq ans de macronisme 2017-2022

Genèse du macronisme et première mise en œuvre de sa (contre-) « révolution » néolibérale. En privatisant la nation et en la gérant comme une entreprise, il était inévitable qu'advienne une explosion sociale, poursuivie par un large mouvement de contestation populaire : les Gilets jaunes.

Publié le 03 mars
Idéologie

Faisons la guerre à Macron pour la paix en Ukraine

La guerre en Ukraine prenant le relais de la guerre contre le Covid, on camoufle le discours belliciste en défense de la paix. Une étrange synthèse permet de présenter la censure des médias, l'allégeance à l'OTAN et la soumission à l'UE comme les garants de la démocratie, la souveraineté et la paix…

Publié le 02 mars
Fascisme

Défendre le Donbass pour défendre la Paix

Les tensions en Ukraine sont au plus fort, l’Armée russe se rapproche de Kiev tandis que les négociations entre les gouvernements des deux pays semblent de plus en plus difficiles à mener. Face à cette situation, il est impératif de défendre la paix.

Publié le 22 février
Covid-19

Assouplissement ou normalisation de la dictature ?

Le prétendu assouplissement du protocole sanitaire n’est pas seulement une énième fumisterie gouvernementale. C’est une stratégie visant à faire passer le nouvel ordre pour un retour à la normale.

Publié le 02 février
Lutte des classes

Guerre sanitaire, guerre de classe : dépasser le citoyennisme ?

Depuis la mise en marche des divers dispositifs « incitant » à la vaccination on peut retracer une logique de contrainte qui cible moins les citoyens dans leur ensemble qu'une partie spécifique : les classes populaires et les couches moyennes. Nous retraçons ici cette logique et ces moyens d'action.

Publié le 13 janvier
Covid-19

Covid : Camps de concentration en Australie fasciste

L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont franchi la ligne rouge. La quarantaine pour les voyageurs se transforme en détention arbitraire. L’univers concentrationnaire capitaliste s’étend pour enfermer migrants et citoyens nationaux.

Publié le 22 décembre
Hégémonie culturelle

Lumières Jacobines

Tandis que la bourgeoisie n'est plus en mesure d'accéder au niveau de raison des Lumières françaises du XVIIIe siècle, faisons-nous les continuateurs des encyclopédistes. En pensées et en actes.

Publié le 17 décembre
Héritage

Le pillage mémoriel d’Éric Zemmour et Emmanuel Macron

Billet d'humeur : le 30 novembre dernier, Zemmour et Macron ont accompli l’une des plus grosses entreprises de récupération symbolique de ces dernières années. Comment la France peut-elle se laisser déposséder d’autant de figures à la fois ?

Publié le 01 décembre
Europe

« Ni Frexit ni Europe du capital » : un slogan de gogo

Si vous voyez un homme politique parler d'Europe sociale, fuyez. Soit il vous prend pour un idiot, soit il en est un lui-même. Il y a encore des gogos de Français pour croire à cette chimère. Ne soyez pas l'un d'entre eux.

Publié le 01 décembre
Hégémonie culturelle

L'ombre de Jacques Vergès

Retour sur la vie et l'œuvre de Jacques Vergès (1924-2013), dont le combat incarne autant la libération de l'Homme que l'indépendance de la France.

Publié le 22 novembre
Répression policière

Dictature sanitaire totale à Melbourne

Un gouvernement de gauche libérale d'un État australien a exploité l'opportunité que représente la pandémie pour imposer un régime autocratique. Est-ce pour la France l'annonce des choses à venir ?

Publié le 08 novembre
Politicien

Le communisme caviar de Yolanda Diaz

Yolanda Diaz, ministre espagnole du Travail, est l’étoile montante de la gauche. Et d'étiquette communiste. Compte-t-elle renverser la table ou est-elle une fumiste au service du système ?

Publié le 17 octobre
Métapolitique

Papacito et Rochedy : des réactionnaires gramsciens ?

Suite à la sortie d’un livre de Papacito et Julien Rochedy, nous proposons de montrer en quoi ce phénomène est important, en ce qu’il témoigne d’une convergence des forces de droite, conscientes de leur rôle métapolitique, qui prônent une vision du monde que nous combattons en tant que communistes.

Publié le 11 octobre
Écologisme réactionnaire

Sandrine Rousseau, vers un pétainisme arc-en-ciel ?

Suite à l'apparition de Sandrine Rousseau dans "Le Média", nous avons recensé les points clés de son exposé afin de montrer en quoi elle représente la synthèse d'une certaine doxa écologiste.

Publié le 16 septembre
Art contemporain

Emballage de l’Arc de Triomphe : Comment critiquer l’art contemporain ?

À peine installé, l’emballage artistique de l’Arc de Triomphe, par le duo artistique « Christo », regroupant Jeanne-Claude Denat de Guillebon et Christo Vladimiroff Javacheff, disparu l’année dernière, suscite déjà de nombreuses réactions qui interrogent notre rapport à l'art contemporain.

Publié le 15 septembre
Propagande

Contre Zemmour et les faussaires, se réapproprier la France et son histoire

La dernière sortie de Zemmour, assimilant à la gauche le fascisme et le nazisme sur le plateau de CNews, est l’occasion pour l’Affranchi de riposter face aux impostures intellectuelles de la droite réactionnaire, en vue d’une réappropriation collective de notre pays et de son histoire.

Publié le 24 juin
Héritage

De la Corée au Tchad, l’esprit révolutionnaire de la Commune de Paris rayonne

C'est à l'occasion des 150 ans de la Commune de Paris, ce 29 mai 2021, que nous avons rencontré nos camarades Tchadiens et Coréens venus au pied de la statue de la République pour célébrer cet évènement historique ; symbole à travers le monde de la lutte populaire, internationaliste et anti-impérialiste.

Publié le 03 juin
Manifestation

Doit-on sauver la police ?

La polémique générée par la manifestation de policiers qui a eu lieu aujourd'hui révèle des désaccords importants au sein de la gauche. Mais loin de clarifier les choses, cette polémique nous plonge dans un brouillard où l'on peine à se repérer.

Publié le 19 mai
Héritage

Napoléon Révolutionnaire

Entre fétichisme des symboles du côté de Macron et Chalençon et dogmatisme gauchiste du côté d'Alexis Corbière, le bicentenaire de la mort de l'Empereur fait polémique.

Publié le 05 mai
Plus d'articles
picto formation diplome picto vidéos picto i picto theorie picto actualites