Fermer
Information
Pour acheter et visionner les vidéos de ce cycle, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S'inscrire
Fermer
Déconnexion
Choisir de se déconnecter de
Tous mes appareils Cet appareil uniquement
picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
Formation politique
de Loïc Chaigneau
Cycle Faucon I

Formation politique

Année 1 - Débutant
9 vidéos
Acheter le Cycle Faucon I
Mensualités
sur 12 mois
11.6€
Total TTC : 139.2€
le fétichisme de la marchandise
Niveau Facile
8 minutes
LE FÉTICHISME DE LA MARCHANDISE
Les marchandises sont omniprésentes. À tel point qu’on oublie leur existence. Pourtant, les marchandises sont le résultats du capitalisme qui leur octroie une véritable vie autonome. Si Marx ouvre le Capital sur l’analyse de la marchandise c’est parce qu’elle se trouve au coeur du mode de production capitaliste. Cette vidéo introduit donc la notion de fétichisme de la marchandise.
Mise en ligne le 1 Décembre 2018 - Réf.F1.N1
Visionner
le sens de l'histoire
Niveau Facile
7 minutes
L'HISTOIRE A-T-ELLE UN SENS ?
L’heure est au désespoir et à la crise de sens. Pourtant, nous pouvons être les acteurs de notre histoire collective. Pour cela, il faut se réarmer intellectuellement et collectivement afin de comprendre la direction que nous devons faire prendre au moment présent que nous vivons. Cette vidéo vous invite donc à comprendre les processus historiques.
Mise en ligne le 1 Janvier 2019 - Réf.F2.N1
Visionner
ideologie dominante, hegémonie culturelle, marx et engels, gramsci
Niveau Facile
9 minutes
HÉGÉMONIE CULTURELLE
QU'EST-CE QUE L'IDÉOLOGIE DOMINANTE ?
Marx et Engels parlaient de camera obscure à propos de l’idéologie dominante. Cela signifie qu’il y a une inversion logique entre les processus de vie réelle et nos représentations. Nous pensons à partir des catégories et des mots-valises que l’idéologie dominante, qui est toujours celle de la classe dominante, nous autorise. Cette vidéo vous invite donc à comprendre ce qu’est l’idéologie.
Mise en ligne le 1 Février 2019 - Réf.F3.N1
Visionner
les classes sociales, le prolétariat, la bourgeoisie
Niveau Facile
20 minutes
LES CLASSES SOCIALES, ENTRE UNITÉ ET DIVISION
Face au « diviser pour mieux régner », toujours d’actualité, Le Manifeste du PC en appelait déjà à l’union de tous les prolétaires. De nos jours cette catégorie nous apparait comme désuète et incapable de penser le présent. Or, c’est le propre là-encore d’une stratégie de division qui vise à nous empêcher de comprendre les enjeux sociaux. Cette vidéo introduit donc la notion de classes sociales et les moyens d’unifier le prolétariat dans sa conception contemporaine.
Mise en ligne le 1 Mars 2019 - Réf.F4.N1
Visionner
capitalisme, aliénation et marché du désir, sexe, drogue, et rock'n'roll, Michel Clouscard
Niveau Facile
16 minutes
CAPITALISME, ALIÉNATION ET MARCHÉ DU DÉSIR
Loin d’être une invitation au puritanisme et à la moraline, cette vidéo a pour but d’introduire à la compréhension de comportements que nous partageons absolument tous sans nécessairement comprendre leurs origines. L’immanence du capitalisme se traduit dans des actes et des faits quotidiens que nous ne comprenons pas toujours. Or, il est décisif de restituer ces actes dans un système de compréhension.
Mise en ligne le 1 Avril 2019 - Réf.F5.N1
Visionner
la lutte des classes
Niveau Facile
12 minutes
LA LUTTE DES CLASSES COMME MOTEUR DE L'HISTOIRE
Les classes sociales sont pensées depuis l’Antiquité. S’il fallait prendre l’exemple le plus célèbre nous citerions l’analyse de Platon à ce sujet dans la République. La force du matérialisme dialectique et historique (mdh) ou « marxisme » a été de restituer les luttes entre les classes comme un moteur de transformation des rapports sociaux et historiques.
Mise en ligne le 1 Mai 2019 - Réf.F6.N1
Visionner
qu'est-ce que la révolution
Niveau Facile
16 minutes
LA RÉVOLUTION : GRAND SOIR OU RÉFORMISME ?
La révolution est un terme qui a été maintes fois galvaudé. Tantôt il s’agit d’une grande insurrection qui surgit tout à coup tandis qu’à d’autres moments elle peut nous être présentée comme la succession de petites réformes. Or, il n’en n’est rien. Cette vidéo introduit les notions essentielles à la compréhension de ce qu’ont été historiquement les révolutions et leurs enjeux. Ceci, à partir de la philosophie politique.
Mise en ligne le 1 Juin 2019 - Réf.F7.N1
Visionner
impérialisme, immigration, exterminisme
Niveau Facile
12 minutes
EXTERMINISME, STADE SUPRÊME DU CAPITALISME
Derrière ce qui apparait comme l’apanage de l’extrême-droite il se cache en réalité des processus géopolitiques et économiques dont nous pouvons avoir du mal à saisir les enjeux. Or, il faut comprendre que l’exterminisme tant humain qu’environnemental ou politique est le résultat même du mode de production capitaliste.
Mise en ligne le 1 Juillet 2019 - Réf.F8.N1
Visionner
démocratie et capitalisme
Niveau Facile
11 minutes
LA DÉMOCRATIE : LE POUVOIR AU PEUPLE ?
Il y a une mode au sein des gauches institutionnelles qui consiste à présenter la transformation sociale comme le fruit d’une modification juridique. Ainsi nous pouvons voir fleurir les révolutions dites citoyennes, les nouvelles républiques etc. Or, ceci masque plutôt la complexité d’une réalité qu’il est impossible de saisir derrière des concepts aussi élastiques et uchroniques.
Mise en ligne le 1 Août 2019 - Réf.F9.N1
Visionner
picto programme picto livre picto a picto association picto formations