Fermer
Information
Pour acheter et visionner les vidéos de ce cycle, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S'inscrire
Fermer
Déconnexion
Choisir de se déconnecter de
Tous mes appareils Cet appareil uniquement
picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
Formation politique
de Loïc Chaigneau
Cycle Faucon II

Formation politique

Année 2 - Amateur
9 vidéos
Acheter le Cycle Faucon II
Mensualités
sur 12 mois
9.7€
Total TTC : 116€
la grève
Niveau Facile
11 minutes
À QUOI SERT LA GRÈVE ?
La grève est souvent attaquée et controversée comme moyen d’action. Cela n’est pas dû au hasard et mérite que nous nous y intéressions. Ces attaques sont même le gage du fait que la grève continue d’inquiéter malgré ce que l’idéologie dominante ou certains discours d’extrême-droite peuvent laisser entendre. C’est en distinguant les différentes formes de la grève, ses acteurs et en nous appuyant sur celles passées et actuelles, que nous pouvons mesurer son efficacité et sa raison d’être.
Mise en ligne le 1 Décembre 2019 - Réf.F1.N2
Visionner
formation et révolution, les intellectuels organiques
Niveau Facile
11 minutes
LES INTELLECTUELS ORGANIQUES
L’intellectuel organique est le représentant conscient ou involontaire de sa classe sociale. Il n’est ni théoricien ni philosophe au sens classique mais bien un sujet qui allie théorie et pratique afin de conduire une action révolutionnaire et collective. La classe dominante dispose de ses intellectuels organiques : éditorialistes, politiques, « chiens de garde » etc.
Mise en ligne le 1 Janvier 2020 - Réf.F2.N2
Visionner
parti ou mouvement politique, nécessité d'un parti
Niveau Facile
16 minutes
DE LA NÉCESSITÉ D'UN PARTI
Loin des attributs ordinaires et restrictifs qui sont attachés à l’idée de parti, il s’agit ici de le redéfinir dans sa composante proprement révolutionnaire. Le parti se doit d’être organisé, structuré nationalement, de reposer sur le centralisme démocratique afin d’obtenir le soutien populaire. Sans cette organisation, il apparaît vain de conduire correctement un mouvement social vers une fin qui lui soit profitable.
Mise en ligne le 1 Février 2020 - Réf.F3.N2
Visionner
l'avant-garde révolutionnaire
Niveau Facile
15 minutes
L'AVANT-GARDE DU PARTI ET DE LA RÉVOLUTION
Une avant-garde est la fraction la plus avancée, théoriquement et pratiquement, d’un mouvement révolutionnaire en germination. Le but de cette avant-garde est alors de faire croître dans une direction réfléchie ce mouvement révolutionnaire. Il ne s’agit pas d’une mainmise autoritaire et petite-bourgeoise, mais au contraire elle est le lieu de production et de réflexion qui vise à conduire correctement une révolution. Tout mouvement a nécessairement une avant-garde, qu’il en soit conscient ou non.
Mise en ligne le 1 Mars 2020 - Réf.F4.N2
Visionner
la métapolitique
Niveau Moyen
20 minutes
LA MÉTAPOLITIQUE EN PRATIQUE
Agir sur les conditions matérielles d'existence est indispensable. Néanmoins, il ne faut pas abandonner pour autant le terrain de l’hégémonie culturelle. De fait, adhérer au discours de la classe dominante c’est se heurter à l’impossibilité de pouvoir construire un processus révolutionnaire. Aussi, la métapolitique est le lieu où se joue et se met en pratique ce combat culturel.
Mise en ligne le 1 Avril 2020 - Réf.F5.N2
Visionner
financer l'autonomie de l'avant-garde, les communistes et l'argent
Niveau Facile
16 minutes
FINANCER L'AUTONOMIE DE L'AVANT-GARDE
S'il y a bien un sophisme entretenu à droite (ce qui peut se comprendre) mais aussi à gauche c’est celui d’après lequel communisme rimerait avec amour, eau fraîche et partage sans distinction. Dans les faits, en revanche, tout processus communiste en puissance et en acte se doit de saisir l’époque dans laquelle il se trouve et d’user des moyens de cette époque, notamment l’argent, pour parvenir à ses fins. Dès lors, il nous faut penser les moyens de l’autonomie politique.
Mise en ligne le 1 Mai 2020 - Réf.F6.N2
Visionner
abolir l'état, la révolution et la démocratie
Niveau Moyen
24 minutes
L'ÉTAT, LA RÉVOLUTION ET LA DÉMOCRATIE
La critique de l’État se doit d’être une critique dialectique qui tienne compte de la situation actuelle. En tant qu’instrument de maintien de la domination bourgeoise, l’État érige un certain nombre d’appareils répressifs et idéologiques qui visent à pérenniser les rapports de domination actuels. Néanmoins, il n’est pas possible de se passer de l’État de façon abstraite, c’est pourquoi tout processus réellement révolutionnaire doit conduire au dépérissement de l’État, mais de façon organisée et réfléchie.
Mise en ligne le 1 Juin 2020 - Réf.F7.N2
Visionner
le mythe de la non-violence, la violence
Niveau Facile
16 minutes
LE MYTHE DE LA NON-VIOLENCE
Les mécanismes idéologiques nous dressent anthropologiquement à ne reconnaître qu’une seule forme de violence : celle que peut exercer un mouvement social en opposition avec la classe dirigeante. Or, la majorité du temps, ces violences diverses ne sont qu’une réponse aux violences sociales et politiques multiples et quotidiennes. C’est pourquoi la violence ne doit pas être un point de départ et doit pouvoir être comprise comme un processus de réaction.
Mise en ligne le 1 Juillet 2020 - Réf.F8.N2
Visionner
critique du néogauchisme
Niveau Facile
17 minutes
CRITIQUE DU NÉOGAUCHISME
S'il est ici question de « gauchisme » c’est dans ses formes actuelles qui n’ont pas directement et nécessairement à voir avec les mouvements gauchistes historiques (libertaires, trotskistes, maoïstes), bien qu’ils y contribuent toujours. Il s’agit de comprendre ici que ces nouvelles formes de gauchisme relèvent d’une intuition contestataire juste. Mais le néo-gauchisme cherchant à faire communauté en dehors du mode de production capitaliste sans chercher à l’abolir, l’enjeu est alors d’élever ce phénomène gauchiste microsocial à un processus macrosocial communiste.
Mise en ligne le 1 Septembre 2020 - Réf.F9.N2
Visionner
picto programme picto livre picto a picto association picto formations