picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
Théorie
Productions théoriques et scientifiques
Crise sociale

Comprendre la crise du covid-19 pour mieux s’en sortir

La crise du covid-19 a bousculé la population mondiale et remis en cause beaucoup d’idées reçues. Avec la crise sanitaire vient nécessairement la réflexion, notamment sur le rapport à la nature, à la mort, au collectif ou encore à la souveraineté populaire.

Publié le 10 avril
Marxisme

Marx était-il marxiste ?

Des antimarxistes forcenés aux anticommunistes de gauche, jusqu’aux promoteurs de ladite société ouverte, aucun ne manque de rappeler que Marx lui-même ne se disait pas marxiste. Il s’agit là pourtant d’une mystification qui mérite que nous nous interrogions sur le sens de cette déclaration.

Publié le 24 mars
Classes sociales

Les revenus ne permettent pas de définir les classes sociales

L’emploi du mot classe sociale est aujourd’hui très éloigné du sens que Marx lui avait donné. Alors qu’il s’agit d’un positionnement objectif dans les rapports de production-consommation, les classes sociales sont maintenant définies selon le revenu. Cette déviation conduit à une impasse théorique.

Publié le 12 mars
Lexique marxiste

Sur le Capitalisme, Karl Marx a toujours raison

Chrématistique, propriété lucrative, concentration des capitaux, socialisation de la production : le mode de production décrit par Karl Marx dans le fond n'a pas beaucoup changé...

Publié le 10 mars
Lexique marxiste

L'Antéprédicatif de Husserl à Clouscard

Hérité d'Husserl, le concept d'Antéprédicatif est nécessaire pour bien saisir la critique faite par Michel Clouscard de la pensée Néokantienne encore aujourd'hui omniprésente.

Publié le 09 mars
Identité

L'identité et ses représentations

À l'heure où l'identité est sans arrêt invoquée, que ce soit par la droite réactionnaire ou la gauche postmoderne, il nous semble utile de revenir sur ce terme et tenter de le libérer de l'idéologie qui l'entoure.

Publié le 30 avril
Révolution

La révolution comme résultat et processus en devenir

La révolution est un terme qui a été maintes fois galvaudé. Tantôt il s’agit d’une grande insurrection qui surgit tout à coup, tantôt elle peut nous être présentée comme la succession de petites réformes. Or, il n’en est rien.

Publié le 07 avril
Idéologie

Le concept d'idéologie chez Marx et Engels

On entend souvent dire que le marxisme ou le communisme seraient une "idéologie". Pourtant, Marx et Engels furent les premiers à élaborer ce concept. Comme nous allons le voir, il s'agissait justement pour eux de s'affranchir de toute idéologie par une compréhension scientifique du monde réel.

Publié le 06 avril
Marxisme

Théorie de la Valeur : Marchandise, Monnaie et Fétichisme

La valeur est ce qui est commun à toutes les marchandises et qui les rend donc échangeables sur le marché. Sa véritable nature reste pourtant obscure et sa mystification ou démystification un enjeu crucial au sein de la lutte des classes.

Publié le 06 avril
Parti

Le Parti de la classe révolutionnaire, en puissance et en acte

L'histoire nous montre encore aujourd'hui que le parti est le seul outil à même de permettre aux travailleurs de se structurer pour s’unir autour d’une stratégie et d’objectifs communs, le tout cimenté par une théorie s'objectivant dans la pratique.

Publié le 06 avril
Anthropologie

L'Histoire comme processus de libération chez Hegel

Un des fondements du marxisme ou matérialisme dialectique et historique (MDH) est la conception hégélienne de l'histoire qui donne les bases pour une étude scientifique et rationnelle des phénomènes humains.

Publié le 06 avril
Plus d'articles