picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
Théorie
Productions théoriques et scientifiques
URSS

Devons-nous réhabiliter Staline ?

La récente intervention d'Aymeric Monville sur le média Sputnik est l'occasion de revenir sur la propagande incessante que l'on subit autour de Staline. Bien que cela puisse paraître secondaire, le rétablissement de la vérité n'intéresse pas seulement les communistes mais l'ensemble du camp antifasciste.

Publié le 11 juillet
Lutte des classes

Le système qui nous domine est celui de l'exploitation du travail

De plus en plus de gens semblent s'accorder sur la dénonciation d’un « système » qui serait la cause de notre domination. Pourtant pour pouvoir combattre ce système il faudrait encore savoir ce qu'il est réellement et comment il structure les rapports de domination.

Publié le 26 mai
Révolution

Révolte ou révolution ?

Faut-il attendre le "Grand soir" comme le préconisent certains groupuscules ? Non : la révolte n'est pas la révolution. La prise de pouvoir politique vient parachever un long processus historique de révolution sociale et économique sur le travail.

Publié le 24 mai
Marxisme

L'État selon Michel Clouscard

Michel Clouscard développe une théorie de l'État pour palier à ce qu'il nomme le « retard théorique » du marxisme, extrait d'une réponse à une recension critique de son œuvre paru dans la revue Société française sous la plume de Claude Morilhat.

Publié le 21 mai
Concept

Définition de l'Homme Total

Qu'est-ce que l'Homme Total ? De Charles Fourier à Henri Lefebvre en passant par Karl Marx et Michel Clouscard, le concept d'Homme Total exprime la liberté de l'humanité dans son immense profondeur.

Publié le 23 avril
Concept

Définition de la critique en philosophie

La critique au sens philosophique est une noble entreprise. Elle consiste à poser les limites d'une pensée ou d'une action, et à en montrer les failles et les contradictions pour la faire progresser.

Publié le 22 avril
Crise sociale

Comprendre la crise du covid-19 pour mieux s’en sortir

La crise du covid-19 a bousculé la population mondiale et remis en cause beaucoup d’idées reçues. Avec la crise sanitaire vient nécessairement la réflexion, notamment sur le rapport à la nature, à la mort, au collectif ou encore à la souveraineté populaire.

Publié le 10 avril
Marxisme

Marx était-il marxiste ?

Des antimarxistes forcenés aux anticommunistes de gauche, jusqu’aux promoteurs de ladite société ouverte, aucun ne manque de rappeler que Marx lui-même ne se disait pas marxiste. Il s’agit là pourtant d’une mystification qui mérite que nous nous interrogions sur le sens de cette déclaration.

Publié le 24 mars
Classes sociales

Les revenus ne permettent pas de définir les classes sociales

L’emploi du mot classe sociale est aujourd’hui très éloigné du sens que Marx lui avait donné. Alors qu’il s’agit d’un positionnement objectif dans les rapports de production-consommation, les classes sociales sont maintenant définies selon le revenu. Cette déviation conduit à une impasse théorique.

Publié le 12 mars
Lexique marxiste

Sur le Capitalisme, Karl Marx a toujours raison

Chrématistique, propriété lucrative, concentration des capitaux, socialisation de la production : le mode de production décrit par Karl Marx dans le fond n'a pas beaucoup changé...

Publié le 10 mars
Lexique marxiste

L'Antéprédicatif de Husserl à Clouscard

Hérité d'Husserl, le concept d'Antéprédicatif est nécessaire pour bien saisir la critique faite par Michel Clouscard de la pensée Néokantienne encore aujourd'hui omniprésente.

Publié le 09 mars
Anthropologie

Michel Clouscard, penser l'histoire et son actualité

L'œuvre de Michel Clouscard demeure, encore à ce jour, trop mal connue et comprise. Il s'agit ici d'en esquisser les grandes lignes et de montrer en quoi elle s'inscrit pleinement dans l'héritage hégéliano-marxiste, tout en ouvrant la voie à un gigantesque travail qui reste encore à poursuivre.

Publié le 22 décembre
Identité

L'identité et ses représentations

À l'heure où l'identité est sans arrêt invoquée, que ce soit par la droite réactionnaire ou la gauche postmoderne, il nous semble utile de revenir sur ce terme et tenter de le libérer de l'idéologie qui l'entoure.

Publié le 30 avril
Religion

Rousseau, une profession de foi civile

Nous voulons ici, à travers l’étude d'un texte de Rousseau, porter une réflexion sur les rôles respectifs du politique et du religieux et leurs liens au sein de la société. Selon Rousseau, il s'agirait d'opérer un dépassement par une religion civile de l'immanence.

Publié le 27 juin
Révolution

La révolution comme résultat et processus en devenir

La révolution est un terme qui a été maintes fois galvaudé. Tantôt il s’agit d’une grande insurrection qui surgit tout à coup, tantôt elle peut nous être présentée comme la succession de petites réformes. Or, il n’en est rien.

Publié le 07 avril
Idéologie

Le concept d'idéologie chez Marx et Engels

On entend souvent dire que le marxisme ou le communisme seraient une "idéologie". Pourtant, Marx et Engels furent les premiers à élaborer ce concept. Comme nous allons le voir, il s'agissait justement pour eux de s'affranchir de toute idéologie par une compréhension scientifique du monde réel.

Publié le 06 avril
Marxisme

Théorie de la Valeur : Marchandise, Monnaie et Fétichisme

La valeur est ce qui est commun à toutes les marchandises et qui les rend donc échangeables sur le marché. Sa véritable nature reste pourtant obscure et sa mystification ou démystification un enjeu crucial au sein de la lutte des classes.

Publié le 06 avril
Parti

Le Parti de la classe révolutionnaire, en puissance et en acte

L'histoire nous montre encore aujourd'hui que le parti est le seul outil à même de permettre aux travailleurs de se structurer pour s’unir autour d’une stratégie et d’objectifs communs, le tout cimenté par une théorie s'objectivant dans la pratique.

Publié le 06 avril
Anthropologie

L'Histoire comme processus de libération chez Hegel

Un des fondements du marxisme ou matérialisme dialectique et historique (MDH) est la conception hégélienne de l'histoire qui donne les bases pour une étude scientifique et rationnelle des phénomènes humains.

Publié le 06 avril
Métapolitique

Pour une mythologie de la raison

Ce dont notre siècle a besoin, c’est de la communion entre Marx et Homère ; soit du mythe qui nous enseigne et dit le monde, mais aussi de l’appareil théorique qui permet de le comprendre. C’est de ramener à la conscience le produit historique qu’est la psyché et de le lier à la praxis.

Publié le 16 septembre
Éducation

Surdoué, douance, zèbre : le nouveau cache-sexe du racisme de l'intelligence

S’il y a bien un phénomène grandissant auquel on assiste, c’est celui qui consiste à désigner certaines personnes comme « surdouées », « précoces » ou encore « zèbres ». Derrière un raisonnement pseudo-scientifique se révèle le cache-sexe d’un processus de classification qui ne dit pas son nom.

Publié le 03 septembre
Plus d'articles