picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
Accueil  ⟩   Théorie  ⟩   International
Asie

Ouïghours de Chine : l'hypocrisie de Glucksmann

Sous prétexte de défendre les droits de l'Homme, Glucksmann et ses amis se font les relais de la propagande impérialiste contre la Chine.

Partager
Ürümqi capitale du Xinjiang
Ürümqi capitale du Xinjiang (Cinya75 / Pixabay)
×
Par Loïc Chaigneau
Lecture 3 min

Cet article est une retranscription d'un thread twitter de Loïc Chaigneau.


Commençons par rappeler, puisque cela semble nécessaire, que nous n’avons rien contre les Ouïghours de Chine ou d’ailleurs. C’est justement pour cela qu’il est important de dénoncer la propagande anti-chinoise, car les Ouïghours sont pour la plupart chinois.

Ce que les propagandistes anti-Chine socialiste essaient de présenter comme étant un génocide, est tout le contraire. Le gouvernement chinois lutte contre le séparatisme de groupes terroristes qui rêvent de bâtir un nouvel État Islamique dans le Xinjiang. Cette lutte se mène donc dans l’intérêt du peuple ouïghour.
Peuple ouïghour qui a profité du boom économique de la région, impulsé par les politiques du Parti Communiste Chinois. Ce même PCC garantissant la liberté religieuse de tous les musulmans chinois. Tant que celle-ci ne s’oppose pas à la souveraineté nationale chinoise.

Il s'agît donc ni de rire ou pleurer mais de comprendre une situation. Accepterions-nous que des islamistes organisent des vagues d’attentats en France pour imposer la constitution d’un état islamiste, fasciste, tel qu'il s'en est créés en 2014 en Syrie et en Irak ?

→ À lire aussi : Sur la situation des Ouïghours en Chine, avec Maxime Vivas

La production de rapports infondés, truqués, dénonçant un génocide ouïghour, par des instituts financés par les USA a pour unique but de justifier une politique anti-chinoise guerrière. Tout cela, dans un contexte d’agressivité montante de l’impérialisme, ne peut que conduire à des attaques économiques ou militaires contre la Chine. Attaques dont le peuple chinois serait le premier à souffrir et par là même sa composante ouïghour ! Notre position n'est pas binaire.

Quant à mes positions sur les musulmans, notamment en France, j'ai toujours été très clair et plusieurs vidéos publiques en attestent, ainsi même que mon premier livre paru en 2013, Le nouveau fascisme (1)

fond blanc

Pour en revenir à Glucksmann: celui-ci s’est déjà illustré par son soutien à l’OTAN, en Irak, en Ukraine et en Géorgie. Il est donc loin d’être un défenseur des peuples opprimés, mais plutôt un bourreau des peuples. Une trajectoire qui suit celles d'André Glucksmann, son père, et BHL.

Sur l’Irak, il a soutenu l’intervention américaine qui a permis un renforcement des groupes islamistes. Sur la question ouïghoure, en dénonçant un génocide qui n’existe pas, à partir d’éléments de propagande US, il se pose comme défenseur objectif des groupes terroristes.
En somme, il défend l’impérialisme de l’OTAN et le développement du terrorisme international qui vont de pair. Par-là, il est totalement disqualifié pour venir dénoncer le terrorisme en France et ferait mieux de lutter contre ses causes réelles. Ce que nous préconisons !

Il y aurait encore énormément à dire sur ces "amis" du peuple ouïghour qui préparent la guerre contre la Chine et qui ont soutenu toutes les guerres contre l’Irak, la Syrie, la Palestine, la Libye… et la liste est encore longue malheureusement.

Pour tous ceux qui souhaiteraient aller au-delà de la propagande, voilà quelques éléments de réflexions sur ces questions qui vous permettront d'avoir un autre son de cloche :

fond blanc

(1) Vous pouvez acheter "Le nouveau fascisme" sur la bibliothèque de l'IHT
Partager
À la Une
Logo de l'Affranchi IHT

Dans quelques mois, l'Affranchi arrive pour ébranler leur monde

Marx disant "je ne suis pas marxiste"

Marx était-il marxiste ?

Qui sommes-nous ?
L'Affranchi IHT est le média de
l'Institut Homme Total
En savoir plus
Soutiens-nous
Finance ton média
affranchi de l'idéologie dominante
Faire un don
picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
cours et formations institut homme total formations politiques et cours de philosophie marxiste loic chaigneau
Forme-toi
Pour transformer ta compréhension
de l'information
Institut
Rejoins-nous
Adhère à l'Institut Homme Total
à partir de 10€ par an
Adhérer
International

Plus d'articles
LES PLUS LUS
bibliographie conseils de lecture institut homme total bibliothèque Voir la bibliothèque livres librairie institut homme total bibliothèque Acheter les livres Marx FM Podcast marxiste marx communisme institut homme total Écouter Marx FM