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Philosophie
Nos productions philosophiques
Théorie politique

Marxisme et impolitique

Beaucoup de penseurs ont souligné la pente post-politique du marxisme. Peut-on faire dialoguer le réalisme et le marxisme ? Retour sur une controverse philosophique.

Publié le 11 septembre
Esthétique

Pour une renaissance conservatrice

Après l'échec du socialisme et à l'heure de l’avènement de l'écologisme comme nouvelle religion, l'humanisme peut-il encore être sauvé ? Oui, à condition de devenir conservateur.

Publié le 05 septembre
Sociologie

Henri Lefebvre et la Critique de la vie quotidienne

Henri Lefebvre, philosophe, sociologue et géographe français, a apporté une contribution fondamentale à l'édification d'une pensée dialectique. Sa critique de la vie quotidienne est, comme son nom l'indique, l'application de cette analyse dialectique aux faits les plus anodins.

Publié le 30 mars
Technologie

Introduction à la critique de la vidéosphère

Le format vidéo est omniprésent dans notre quotidien, à tel point qu'on peut parler de véritable « vidéosphère » médiatique. À rebours du caractère animalisant, déracinant de celle-ci, il est nécessaire de réhabiliter la « graphosphère », le royaume du livre, de l'écrit, du caractère d'imprimerie.

Publié le 11 février
Postmodernisme

L’épistémologie antimarxiste et contre-révolutionnaire du postmodernisme

Le postmodernisme, incarné en France par les figures de MM. Lyotard, Deleuze, Foucault et Derrida, notamment, est un courant de pensée contre-révolutionnaire qui permet le maintien idéologique du capitalisme et nous empêche de comprendre le monde et de penser les transformations sociales.

Publié le 06 février
Morale

Éthique minimale ou éthique de la praxis ?

Romain Roszak, invité des estivales de l'IHT début juillet, est intervenu sur les questions d'éthique et de morale, s'appuyant notamment sur les travaux de Ruwen Ogien et de Michel Clouscard. Nous le remercions de nous autoriser à partager le texte de son intervention dans notre journal.

Publié le 16 juillet
Libéralisme-libertaire

Contre-critique des bêtises de François Bégaudeau sur Michel Clouscard

Les critiques répétitives de F. Bégaudeau à l'encontre de Michel Clouscard et de son concept de libéralisme-libertaire traduisent un manque de consistance théorique, faute d'avoir fourni le travail nécessaire. Mais il n'est d'ailleurs pas très étonnant que Bégaudeau discrédite le concept qui le dévoile.

Publié le 21 octobre
Médecine

Les paradigmes capitalistes de la médecine

La crise sanitaire cache la crise du capitalisme mais aussi une crise générale de la médecine. L'une et l'autre s'engendrent réciproquement. Ce dossier vous explique pourquoi.

Publié le 16 octobre
Marxisme

L'État selon Michel Clouscard

Michel Clouscard développe une théorie de l'État pour palier à ce qu'il nomme le « retard théorique » du marxisme, extrait d'une réponse à une recension critique de son œuvre paru dans la revue Société française sous la plume de Claude Morilhat.

Publié le 21 mai
Concept

Définition de l'Homme Total

Qu'est-ce que l'Homme Total ? De Charles Fourier à Henri Lefebvre en passant par Karl Marx et Michel Clouscard, le concept d'Homme Total exprime la liberté de l'humanité dans son immense profondeur.

Publié le 23 avril
Concept

Définition de la critique en philosophie

La critique au sens philosophique est une noble entreprise. Elle consiste à poser les limites d'une pensée ou d'une action, et à en montrer les failles et les contradictions pour la faire progresser.

Publié le 22 avril
Marxisme

Marx était-il marxiste ?

Des antimarxistes forcenés aux anticommunistes de gauche, jusqu’aux promoteurs de ladite société ouverte, aucun ne manque de rappeler que Marx lui-même ne se disait pas marxiste. Il s’agit là pourtant d’une mystification qui mérite que nous nous interrogions sur le sens de cette déclaration.

Publié le 24 mars
Lexique marxiste

L'Antéprédicatif de Husserl à Clouscard

Hérité d'Husserl, le concept d'Antéprédicatif est nécessaire pour bien saisir la critique faite par Michel Clouscard de la pensée Néokantienne encore aujourd'hui omniprésente.

Publié le 09 mars
Anthropologie

Michel Clouscard, penser l'histoire et son actualité

L'œuvre de Michel Clouscard demeure, encore à ce jour, trop mal connue et comprise. Il s'agit ici d'en esquisser les grandes lignes et de montrer en quoi elle s'inscrit pleinement dans l'héritage hégéliano-marxiste, tout en ouvrant la voie à un gigantesque travail qui reste encore à poursuivre.

Publié le 22 décembre
Identité

L'identité et ses représentations

À l'heure où l'identité est sans arrêt invoquée, que ce soit par la droite réactionnaire ou la gauche postmoderne, il nous semble utile de revenir sur ce terme et tenter de le libérer de l'idéologie qui l'entoure.

Publié le 30 avril
Religion

Rousseau, une profession de foi civile

Nous voulons ici, à travers l’étude d'un texte de Rousseau, porter une réflexion sur les rôles respectifs du politique et du religieux et leurs liens au sein de la société. Selon Rousseau, il s'agirait d'opérer un dépassement par une religion civile de l'immanence.

Publié le 27 juin
Révolution

La révolution comme résultat et processus en devenir

La révolution est un terme qui a été maintes fois galvaudé. Tantôt il s’agit d’une grande insurrection qui surgit tout à coup, tantôt elle peut nous être présentée comme la succession de petites réformes. Or, il n’en est rien.

Publié le 07 avril
Idéologie

Le concept d'idéologie chez Marx et Engels

On entend souvent dire que le marxisme ou le communisme seraient une "idéologie". Pourtant, Marx et Engels furent les premiers à élaborer ce concept. Comme nous allons le voir, il s'agissait justement pour eux de s'affranchir de toute idéologie par une compréhension scientifique du monde réel.

Publié le 06 avril
Anthropologie

L'Histoire comme processus de libération chez Hegel

Un des fondements du marxisme ou matérialisme dialectique et historique (MDH) est la conception hégélienne de l'histoire qui donne les bases pour une étude scientifique et rationnelle des phénomènes humains.

Publié le 06 avril
Métapolitique

Pour une mythologie de la raison

Ce dont notre siècle a besoin, c’est de la communion entre Marx et Homère ; soit du mythe qui nous enseigne et dit le monde, mais aussi de l’appareil théorique qui permet de le comprendre. C’est de ramener à la conscience le produit historique qu’est la psyché et de le lier à la praxis.

Publié le 16 septembre
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