picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
Accueil  ⟩   Vidéos  ⟩   Politique
Covid-19

Pourquoi la crise du covid-19 est en réalité une crise du capitalisme ?

Le covid-19 est un prétexte pour renforcer le néolibéralisme et donc tenter un sauvetage du capitalisme qui, si cela lui est nécessaire passera par le fascisme, comme nous le constatons depuis des années.

Partager
×
Par Ludovic M.
Lecture 3 min

Nous montrons dans cette vidéo qu'il ne faut pas se laisser leurrer par les apparences. Il est incontestable que le covid-19 existe bel et bien comme virus mortel, mais il ne faut pas croire qu'il est la cause de la crise sociale, politique et économique que nous traversons.

En effet, le covid-19 est un prétexte pour couvrir une énième crise du capital qui ne cesse de s'intensifier.

Depuis ses origines, il est dans l'essence du capitalisme d'entrer en crise de façon cyclique et systémique pour les raisons que nous expliquons dans l'article suivant.

→ À lire aussi : Pourquoi le capitalisme est la cause des crises économiques, politiques et sociales ?

Ses crises ne datent pas d'hier, du Krach de 1847 à la Longue Dépression de 1873-1896, puis la Grande dépression de 1929, jusqu'à la crise des subprimes en 2008, la crise de l'euro en 2010 et désormais la crise mondiale en 2020.

Aujourd'hui en France, nous payons les frais d'une politique d'austérité ininterrompue depuis le tournant de la rigueur en 1983, soit 40 ans de néolibéralisme.

Le néolibéralisme s'exprime par la destruction du service public, le manque de moyens, les lits d’hôpitaux supprimés, les personnels soignants en sous-effectif, une politique de santé inefficiente, etc.

Toutes ces mesures antisociales conduisent irrémédiablement à une défaillance du système de soin, incapable de prendre en charge l’afflux croissant de malades du covid-19 comme nous le constatons aujourd'hui.

Dans les pays les plus néolibéraux, comme les États-Unis, le taux de mortalité est encore plus élevé qu’en France car ils ne bénéficient pas du régime général de sécurité sociale, conquis de haute lutte par les communistes en 1946.

« Chaque français a dans sa poche une carte du parti communiste, la carte vitale. »
Danielle Bleitrach

Mais au lieu de dévoiler les méfaits du néolibéralisme et du capitalisme, les tenants du capital veulent nous faire croire que le covid-19 est l'unique cause de la crise économique en cours et à venir.

En réalité, comme nous l'avons montré, c'est bien une crise du capital qui est la cause de la gestion désastreuse de l'épidémie.

D'ailleurs, Marx nous alertait déjà à son époque : Les contradictions capitalistes provoqueront des explosions, des cataclysmes et des crises au cours desquels les arrêts momentanés de travail et la destruction d’une grande partie des capitaux ramèneront, par la violence, le capitalisme à un niveau d’où il pourra reprendre son cours. Les contradictions créent des explosions, des crises au cours desquelles tout travail s’arrête pour un temps tandis qu’une partie importante du capital est détruite, ramenant le capital par la force à un point où, sans se suicider, il est à même d’employer de nouveau pleinement sa capacité productive. Cependant ces catastrophes qui le régénèrent régulièrement, se répètent à une échelle toujours plus vaste, et elles finiront par provoquer son renversement violent. (1)

Marx a produit la nécrologie du capital, et dans ce texte il décrit ce que nous sommes en train de vivre. C'est à dire une crise extrêmement forte, peut-être sans précédent. Et les tenants du capital utilisent la violence (destruction des emplois, arrêt de la circulation des marchandises) et pourquoi pas la guerre, afin de tout détruire et de tout reconstruire pour que le capitalisme se pérennise.

C'est pour ces raisons que nous faisons les liens entre le covid-19 et le fascisme dans l'article suivant.

→ À lire aussi : La gestion désastreuse de la crise du covid-19 alimente le développement du nouveau fascisme

Si nous ne faisons rien, le capitalisme peut aller jusqu'à la destruction anthropologique et écologique totale. C'est pourquoi il est urgent que nous décidions collectivement d'aller vers l'alternative communiste.

fond blanc

Si nous voulons nous sortir de cette crise, cela doit passer par une prise de pouvoir sur le travail, par des grèves massives, et enfin une prise de pouvoir politique qui permettra ces transformations.

formation et révolution, les intellectuels organiques, Gramsci
À l'IHT nous formons des intellectuels organiques pour organiser et produire ces transformations collectives. Retrouvez dans ces vidéos notre stratégie politique.
Découvrir

Le covid-19 est donc un prétexte pour renforcer le néolibéralisme et tenter un sauvetage du capitalisme qui, si cela lui est nécessaire, passera par le fascisme comme le présage depuis des années l'ensemble des lois liberticides.

Pour preuve, les gouvernements néolibéraux utilisent l'argent public pour sauver les banques et les grandes entreprises en faillite qui d'ordinaire s'enrichissent sur le dos des travailleurs.

Dans le même temps, l'on peut voir la fortune des multimilliardaires Jeff Bezos (Amazon) et Elon Musk (Tesla / Space X) s’accroitre exponentiellement en pleine crise du covid pendant que des millions de gens s'appauvrissent considérablement.

Il n'y a plus le choix, nous devons lutter contre le capitalisme si nous voulons améliorer notre situation collective qui a déjà atteint l'inacceptable et qui s'enracine chaque jour un peu plus dans le fascisme.

Formez-vous à l'Institut pour nous soutenir et développer votre compréhension du monde. Puis luttons ensemble et gardons foi, notre salut est dans la lutte.

(1) Karl Marx, Grundrisse, Éditions 10/18, Tome IV : 17-18.
Partager
À la Une
Fille avec un casse-tête dans les mains

Surdoué, douance, zèbre : le nouveau cache-sexe du racisme de l'intelligence

Marx - Clouscard - Friot

Penser avec Marx aujourd’hui : Michel Clouscard et Bernard Friot

Qui sommes-nous ?
L'Affranchi IHT est le média de
l'Institut Homme Total
En savoir plus
Soutiens-nous
Finance ton média
affranchi de l'idéologie dominante
Faire un don
picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
cours et formations institut homme total formations politiques et cours de philosophie marxiste loic chaigneau
Forme-toi
Pour transformer ta compréhension
de l'information
Institut
Rejoins-nous
Adhère à l'Institut Homme Total
à partir de 10€ par an
Adhérer
Politique

Plus d'articles
LES PLUS LUS
bibliographie conseils de lecture institut homme total bibliothèque Voir la bibliothèque livres librairie institut homme total bibliothèque Acheter les livres Marx FM Podcast marxiste marx communisme institut homme total Écouter Marx FM