picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
Accueil  ⟩   Vidéos  ⟩   Philosophie   ⟩  Formation
Classes sociales

Qui sont les vrais assistés de ce monde ?

Bénéficiaires des minimas sociaux ou grands propriétaires, les vrais assistés sont-ils ceux que l'on croit ?

Partager
×
Par Alex R.
Lecture 2 min

Faisons une expérience de pensée : imaginons que l’ensemble des travailleurs disparaisse soudainement de la surface de la Terre pour ne laisser place qu’aux seuls propriétaires des grands moyens de production, que se passerait-il ?

Dans cette situation, plus aucun profit ne pourrait être engendré pour la simple et bonne raison que les travailleurs sont les seuls à produire de la valeur économique via le travail vivant (humain).

A contrario, les grands propriétaires ne font qu’exploiter le travail des autres, et les machines ne font que transmettre aux marchandises une fraction de leur propre valeur via le travail mort.

Si nous faisons l’expérience de pensée inverse en faisant disparaître ces grands propriétaires, nous pouvons légitimement penser que les travailleurs pourront continuer à exercer leurs savoir-faire et s’organiser collectivement.

Nous voyons donc émerger deux grandes classes sociales, le prolétariat productif et la bourgeoisie capitaliste exploiteuse. Du conflit entre ces deux classes sociales aux intérêts radicalement opposés, antagonistes, va naître la lutte des classes dont seul le prolétariat pourra sortir définitivement victorieux.

« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »
Karl Marx, Manifeste du Parti communiste

Probablement que certains d'entre vous estimeront ces concepts désuets, que le prolétaire n'existe plus, qu'il n'existe qu'une classe moyenne et des ultras riches.

En fait le concept de prolétaire reste efficient pour exprimer la réalité sociale actuelle. En effet, loin de l’image habituelle de l’ouvrier en bleu de travail, ce concept a le mérite d’unifier dans une même catégorie toute une multitude de classes sociales propre aux rapports de production capitalistes et de ses mutations au cours du XXème siècle.

Ce concept recouvre donc non seulement la classe ouvrière, les paysans mais aussi l’ensemble des salariés dont font partie les nouvelles couches moyennes et les employés du secteur tertiaire.

Ainsi saisissons-nous des outils conceptuels que nous lèguent Marx et ses successeurs afin de sortir de l'idéologie dominante dont les fonctions objectives sont de couvrir la réalité d'un voile d'illusions et d'« apporter la guerre civile chez les pauvres » (1) .

Nous sommes tous prolétaires, les 99% et notre mission est de nous libérer de la bourgeoisie capitaliste, les 1%, les vrais assistés de ce monde !

les classes sociales, le prolétariat, la bourgeoisie marxisme
Pour aller plus loin dans la compréhension des classes sociales selon le matérialisme dialectique et historique.
Découvrir

(1) Michel Clouscard
Partager
À la Une
Fille avec un casse-tête dans les mains

Surdoué, douance, zèbre : le nouveau cache-sexe du racisme de l'intelligence

Marx - Clouscard - Friot

Penser avec Marx aujourd’hui : Michel Clouscard et Bernard Friot

Qui sommes-nous ?
L'Affranchi IHT est le média de
l'Institut Homme Total
En savoir plus
Soutiens-nous
Finance ton média
affranchi de l'idéologie dominante
Faire un don
picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
cours et formations institut homme total formations politiques et cours de philosophie marxiste loic chaigneau
Forme-toi
Pour transformer ta compréhension
de l'information
Institut
Rejoins-nous
Adhère à l'Institut Homme Total
à partir de 10€ par an
Adhérer
Philosophie
L'idéologie dominante est la propagande invisible du pouvoir

L'idéologie dominante est la propagande invisible du pouvoir

L'argumentaire sophistique et rhétorique fallacieux - Seconde partie

L'argumentaire sophistique et rhétorique fallacieux - Seconde partie

Plus d'articles
LES PLUS LUS
bibliographie conseils de lecture institut homme total bibliothèque Voir la bibliothèque livres librairie institut homme total bibliothèque Acheter les livres Marx FM Podcast marxiste marx communisme institut homme total Écouter Marx FM