Fermer
Information
Pour acheter et visionner les vidéos de ce cycle, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S'inscrire
Fermer
Déconnexion
Choisir de se déconnecter de
Tous mes appareils Cet appareil uniquement
picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
Cours de philosophie
de Loïc Chaigneau
Cycle Chouette II

Cours de philosophie

Année 2 - Amateur
10 vidéos
Acheter le Cycle Chouette II
Mensualités
sur 12 mois
18.1€
Total TTC : 217€
critique de l'individualisme, le sujet, l'individu, la conscience, philosophie de l'esprit et du sujet
Niveau Moyen
Cours 1 Partie 1 • 1 heure
PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT ET DU SUJET
LE SUJET, L'INDIVIDU, LA CONSCIENCE
La reconnaissance de l’individualité est un acquis historique. Or, dans le mode de production capitaliste l’individualisme a ravalé l’égoïsme. Cet acquis semble être devenu contre-révolutionnaire. À rebours de cela, il nous faut réhabiliter le sujet non comme unité indépendante du reste du monde mais comme élément d’une relation sociale. « Je » n’existe que par la médiation d’autrui. La négation de la sphère sociale au profit du seul individu est un point névragilque du libéralisme qu’il nous faut contester.
Mise en ligne le 1 Décembre 2019 - Réf.C1.P1.N2
Visionner
je est un rapport social, autrui, philosophie de l'esprit et du sujet
Niveau Moyen
Cours 1 Partie 2 • 1 heure
PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT ET DU SUJET
AUTRUI, PIÈCE MAÎTRESSE DE MON UNIVERS
L’existence individuelle est d’abord un rapport social. Ce n’est pas une unité abstraite mais une relation. Cela à tel point même que l’individu ne peut se penser et se représenter lui-même qu’au travers du jugement d’autrui.
Aussi, c’est nécessairement que nous entrons dans des rapports déterminés et indépendants de notre volonté qui pourtant nous constituent.
Nous intériorisons autrui et c’est seulement dans cette relation que nous pouvons constituer un monde commun qui est un enjeu de co-nnaissance.
Mise en ligne le 1 Janvier 2020 - Réf.C1.P2.N2
Visionner
l'homme est un animal social, le sujet entre conscient et inconscient historique, philosophie de l'esprit et du sujet
Niveau Moyen
Cours 1 Partie 3 • 1 heure
PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT ET DU SUJET
LE SUJET, ENTRE CONSCIENT ET INCONSCIENT HISTORIQUE
Le sujet est structuré historiquement dans l’ensemble de son intériorité et de sa subjectivité. L’hypothèse d’un inconscient, tant psychologique qu’historique est nécessaire et légitime pour comprendre le sujet dans son rapport au monde.
Dans notre existence, ce qui est premier c’est le rapport social et non l’individu qui se présenterait comme un atome. Aussi, il nous faut analyser et saisir le monde social dans son ensemble, comme un « tout organique » et c’est ce que Marx initie.
Mise en ligne le 1 Février 2020 - Réf.C1.P3.N2
Visionner
à chacun sa culture, le relativisme culturel, philosophie de la culture et anthropologie historique
Niveau Moyen
Cours 2 Partie 1 • 1 heure
PHILOSOPHIE DE LA CULTURE ET ANTHROPOLOGIE HISTORIQUE
LE RELATIVISME CULTUREL
C’est avec honnêteté intellectuelle qu’il nous faut reconnaître les acquis du relativisme culturel. Il a permis la reconnaissance de la pluralité et l’ouverture démocratique. Toutefois et sous couvert de tolérance, il n’est pas rare qu’il conduise à une suspension du jugement et à un refus d’engagement pratique qui peut conduire aux pires atrocités. Face à cela, nous réaffirmons un universalisme de la compréhension et non de l’extension.
Mise en ligne le 1 Mars 2020 - Réf.C2.P1.N2
Visionner
aux origines de l'homme, les acquis de l'état civil, philosophie de la culture et anthropologie historique
Niveau Moyen
Cours 2 Partie 2 • 1 heure
PHILOSOPHIE DE LA CULTURE ET ANTHROPOLOGIE HISTORIQUE
LES ACQUIS DE L'ÉTAT CIVIL
L'homme est le résultat d’un long processus évolutif dont le fil rouge est le développement de la praxis, souvent ignoré volontairement ou involontairement. Pourtant, c’est bien ce qui est au coeur du sujet tant individuel que collectif. Cet exposé reprend les acquis de l’anthropologie historique sous un regard matérialiste, dialectique et historique qui conjugue homo sapiens et homo faber.
Mise en ligne le 1 Avril 2020 - Réf.C2.P2.N2
Visionner
la technique un danger, bipédie, praxis et technique, philosophie de la culture et anthropologie historique
Niveau Moyen
Cours 2 Partie 3 • 1 heure
PHILOSOPHIE DE LA CULTURE ET ANTHROPOLOGIE HISTORIQUE
BIPÉDIE, PRAXIS ET TECHNIQUE
C’est la matière qui est anhistorique, pas la nature. Chez l’homme, nature et culture se confondent et se conjuguent. La bipédie, comme expression de la volonté rend possible la liberté et la raison. De là, l’homme peut se rendre comme maître et possesseur de la nature et développer la science face aux formes religieuses archaïques. Dès lors, le développement technique accompagne le développement démocratique à condition que ce mouvement soit réciproque.
Mise en ligne le 1 Mai 2020 - Réf.C2.P3.N2
Visionner
dieu est mort, la religion, nietzsche
Niveau Moyen
Cours 3 • 1 heure
LA RELIGION
Une fois n’est pas coutume, c’est ici l’occasion de renvoyer dos à dos le religieux intégriste et l’athée laïcard abstrait. Au lieu de ces deux positions dogmatiques, c’est une vision de la religion comme interrogation à propos de ce qui nous lie que nous proposons ici. La religion n’est qu’une forme idéologique du monde tel qu’il est et c’est ce monde qui doit être pensé et transformé. Néanmoins, la question éthique et pratique se pose nécessairement, avec ou sans Dieu.
Mise en ligne le 1 Juin 2020 - Réf.C3.N2
Visionner
le langage comme outil de culture et de domination, idéologie
Niveau Moyen
Cours 4 partie 1 • 1 heure
L'IDÉOLOGIE
LE LANGAGE COMME OUTIL DE CULTURE ET DE DOMINATION
L’idéologie est un processus de déformation et d’inversion du réel. Le langage, élément central de la culture et de l’humanisation, est l’instrument qui rend possible la domination d’une classe sur une autre. C’est en masquant le référent au profit du seul signifiant que l’idéologie dominante est en mesure de se pérenniser. Ainsi, cela permet de maintenir les conditions du procès de production et de reproduction du capitalisme.
Mise en ligne le 1 Juillet 2020 - Réf.C4.P1.N2
Visionner
néolibéralisme et démocratie, l'idéologie
Niveau Moyen
Cours 4 partie 2 • 1 heure
L'IDÉOLOGIE
LE LIBÉRALISME ET LE NÉOLIBÉRALISME COMME IDÉOLOGIE DU CAPITAL
Le libéralisme et le néolibéralisme ne sont pas à confondre. Il ne faut pas non plus les confondre avec le capitalisme. Le libéralisme et le néolibéralisme sont des formes idéologiques qui ont permis le maintien du capitalisme. En revanche, le néolibéralisme s’inscrit en rupture avec le libéralisme pour pérenniser la domination de la classe dirigeante contre le communisme et le socialisme. Il s’agît ici d’éclaircir tout cela en montrant aussi la force de l’idéologie libérale, individualiste et égoïste.
Mise en ligne le 1 Septembre 2020 - Réf.C4.P2.N2
Visionner
vos questions, mes réponses, FAQ Loïc Chaigneau
Niveau Moyen
FAQ • 2 heures
FOIRE AUX QUESTIONS
Cette FAQ est l'occasion de répondre aux questions de nos étudiants sur les sujets abordés pendant l'année. Nous revenons sur le structuralisme, le rapport social, la dignité humaine, nous nous posons la question s'il existe un juste milieu entre le naturalisme (darwinisme social) et le culturalisme (gender studies). Ensuite nous répondons à la question : La profession de foi civile, la République et le christianisme rationnel en France, sont-ils conciliables avec les autres religions ? Et enfin, est-ce que si le marxisme devenait un jour hégémonique cela signifierait la fin de toute idéologie ?
Mise en ligne le 1 Octobre 2020 - Réf.FAQ.N2
Visionner
picto programme picto livre picto a picto association picto formations