Fermer
Information
Pour acheter et visionner les vidéos de ce cycle, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S'inscrire
Fermer
Déconnexion
Choisir de se déconnecter de
Tous mes appareils Cet appareil uniquement
picto facebook institut homme total picto youtube affranchi IHT picto twitter institut homme total picto instagram institut homme total picto discord institut homme total
Cours de philosophie
de Loïc Chaigneau
Cycle Chouette III

Cours de philosophie

Année 3 - Confirmé
10 vidéos
Acheter le Cycle Chouette III
Mensualités
sur 12 mois
20.5€
Total TTC : 246€
respecter la nature, le cosmos, le monde
Niveau Moyen
Partie 1 • 1 heure
LE COSMOS COMME PRINCIPE D'ORGANISATION DU MONDE
Pour bien comprendre la fracture qui s’opère à la modernité entre d’un côté les sciences de la nature, de l’autre les sciences humaines ou historiques, il nous faut remonter au monde Grec. Il s’agît d’un moment historique où monde et univers se confondent dans l’idée de Cosmos : chaque chose a sa place et chaque place a une chose. Il en dérive une morale d’esclave, le stoïcisme dont les relents refont surface à chaque période de crise et notamment aujourd’hui.
Mise en ligne le 1 Décembre 2021 - Réf.C1.P1.N3
Visionner
dompter la nature par la praxis
Niveau Difficile
Partie 2 • 1 heure
NOUS RENDRE COMME MAÎTRES ET POSSESSEURS DE LA NATURE
Entre le XVIème et le XVIIIème siècle un renversement s’opère à l’égard de la nature : elle cesse d’être pensée comme un tout organique préétabli pour devenir le lieu du chaos au sein duquel il nous faut mettre de l’ordre. Il ne s’agît plus désormais de s’inscrire en continuité de l’ordre de la nature, mais d’inscrire dans la nature un ordre afin d’en obtenir la maîtrise par les sciences et la technique. Un moment décisif qui rompt au passage avec toute l’idéologie écolo-réactionnaire latente.
Mise en ligne le 1 Janvier 2022 - Réf.C1.P2.N3
Visionner
liberté et praxis
Niveau Difficile
Partie 3 • 1 heure
MONDE DES VALEURS ET MONDE DES FAITS
L’homme est le producteur de son histoire. De l’être vivant, produit de la nature, au genre humain en devenir, produit de la praxis, l’homme développe sa propre histoire en érigeant des finalités qui lui sont propres et qui ne relèvent plus de la nature. Il y a un continuisme entre la nature et l’histoire, mais qui connaît des discontinuités dialectiques. Il ne s’agît plus de se conformer à la nature mythifiée mais d’ériger un système de lois qui soit l’expression de la volonté générale et démocratique.
Mise en ligne le 1 Février 2022 - Réf.C1.P3.N3
Visionner
liberté et volonté
Niveau Moyen
Partie 4 • 1 heure
IL N'Y A PAS DE LIBERTÉ SANS LOIS
D’ordinaire nous nous considérons comme libre dès lors que rien ne semble entraver nos actions. C’est pourquoi la liberté s’oppose a priori aux lois. Pourtant cette liberté naturelle, expression de nos pulsions, n’est qu’un leurre qui nous avilit doublement. En réalité, la liberté ne peut s’exprimer qu’à l’occasion des lois, mais à condition que celles-ci ne se trouvent pas être en réalité le fruit d’une tyrannie masquée. Il s’agît ici de poser la question de notre rapport au droit, à la force, à la justice et d’entrevoir ce qui fonde les lois et leur légitimité dès lors que ce n’est plus la nature.
Mise en ligne le 1 Mars 2022 - Réf.C1.P4.N3
Visionner
Tendre l'autre joue, Jésus-Christ
Niveau Moyen
Partie 5 • 1 heure
DE LA MORALE SUBJECTIVE À L'ÉTHIQUE DE LA PRAXIS
La morale kantienne nous apparaît d’abord comme indépassable parce que formellement juste. Toutefois elle pêche par son formalisme qui évince les conditions réelles et objectives d’existence. C’est pourquoi, il nous faut questionner cette morale en tant qu’expression de la seule subjectivité pour élever le problème moral à un niveau objectif. Nous passons alors du jugement envers ce qui est dit bien ou mal à une dialectique des rapports entre le bon et le mauvais.
Mise en ligne le 1 Avril 2022 - Réf.C1.P5.N3
Visionner
lutter contre le nihilisme, donner du sens
Niveau Moyen
Partie 6 • 1 heure
DONATION DE SENS PAR LA PRAXIS
L’homme est le producteur de sa propre temporalité, c’est-à-dire d’un rapport au temps qu’il institue indépendamment de la matière naturelle. Mais cette compréhension de son rapport au monde, par l’intermédiaire notamment des sciences a pu conduire aussi à l’angoisse de ne plus savoir comment se situer dans le monde. Les tentations sont nombreuses d’aller chercher dans un passé mythifié la source de l’humanité. Pourtant, ce n’est qu’au travers de la praxis et du devenir qu’il est possible pour l’homme de construire sa propre histoire.
Mise en ligne le 1 Mai 2022 - Réf.C1.P6.N3
Visionner
être et devenir, Hegel, science de la logique
Niveau Difficile
Partie 7 • 1 heure
INTRODUCTION À LA SCIENCE DE LA LOGIQUE DE HEGEL
Hegel marque de manière indélébile l’oeuvre de Marx. C’est pourquoi il nous est absolument nécessaire d’introduire par l’intermédiaire de ce cours aux concepts centraux de la logique hégélienne qui se présente à la fois comme une réponse à la logique classique, à l’inconnaissabilité du monde entretenu par les néokantiens et en même temps comme le « noyau rationnel » et le socle fondamental permettant de comprendre le Capital et l’histoire.
Mise en ligne le 1 Juin 2022 - Réf.C1.P7.N3
Visionner
faisabilité de l'histoire, synthèse hégélienne
Niveau Moyen
Partie 8 • 1 heure
LA FAISABILITÉ DE L'HISTOIRE
Entre Hasard et nécessité, Hegel pense l’histoire comme le lieu de la contingence, c’est-à-dire comme le fruit des actions humaines. La philosophie de l’histoire est une philosophie de l’Esprit, c’est-à-dire une pensée du déploiement de toute l’épaisseur historique dans ses contradictions. À partir de l’étude de la religion, Hegel pense le rapport du fini (individu dans un corps fini) à l’infini (Dieu, la transcendance) afin de les synthétiser. C’est là l’ébauche d’une compréhension dialectique des phénomènes humains et de l’histoire.
Mise en ligne le 1 Juillet 2022 - Réf.C1.P8.N3
Visionner
la religion capitaliste
Niveau Moyen
Partie 9 • 1 heure
PENSER ET TRANSFORMER LE PRÉSENT POLITIQUE
Être athée ne dispense pas d’être croyant, au contraire. Le capitalisme se constitue et se maintient à partir d’un certains nombres de « lubies religieuses ». C’est cela que Marx détricote afin de remettre les hommes réels vivants au centre de leur propre histoire. Penser la transformation, penser le monde, c’est s’octroyer méthodiquement les moyens de le transformer collectivement.
Mise en ligne le 1 Août 2022 - Réf.C1.P9.N3
Visionner
l'homme total
Niveau Moyen
Partie 10 • 1 heure
LE COMMUNISME PRÉSENT
Ce cycle de conférences a su montrer comment nous nous étions arrachés du Cosmos et d’un ordre préétabli de l’Univers, d’abord par le développement des sciences et techniques et plus tard par une compréhension phénoménologique du réel. Marx poursuit ce travail en proposant une phénoménologie de la conscience de classe qui peut conduire, si l’on s’en donne les moyens, au communisme et à l’Homme Total : communisme ou chaos fasciste ? C’est le choix que nous devons faire.
Mise en ligne le 1 Septembre 2022 - Réf.C1.P10.N3
Visionner
picto programme picto livre picto a picto association picto formations